Communiqué de presse - Prévention et traitement de la consommation de substances dans la pandémie de COVIDE-19

Réf: ISSUPNC/01/ADM/VOL.1/004 11 mai 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRÉVENTION ET TRAITEMENT DE LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES DANS LA PANDÉMIE DE COVIDE-19

Nous sommes un groupe de professionnels dédiés à la prévention et au traitement des troubles liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues chez les Nigérians.

Avec plus de 14 millions de personnes qui consomment différentes substances psychoactives au Nigeria, le fardeau de la consommation de substances est grand et des efforts concertés sont nécessaires pour inverser l’aggravation du taux de problèmes de consommation de substances dans le pays.

La pandémie COVIDE-19 a présenté aux gouvernements du monde entier des défis importants pour leur économie, l’administration de la santé et plus particulièrement la prévention et le traitement des problèmes de toxicomanie. Ce qui nous inquiète particulièrement, en tant qu’association, est le fait que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie et l’inverser, augmentent par inadvertance le risque de problèmes de consommation de substances parce que :

• L’isolement et la distanciation physique peuvent limiter l’accès au traitement et aux soins

• Les fermetures peuvent augmenter le nombre de personnes qui, jusqu’à présent, n’ont eu aucun problème à développer des problèmes de toxicomanie

• Les problèmes de santé mentale peuvent déclencher ou aggraver les problèmes de toxicomanie, en raison des craintes concernant l’incertitude des économies mondiales et l’augmentation des pertes d’emplois, de l’itinérance et de l’insécurité

• La distanciation physique peut favoriser la solitude et entraîner une rechute

• Les stratégies de prévention sont difficiles à mettre en œuvre et à soutenir dans cette pandémie

À la suite de ce qui suit, ISSUP Nigeria encourage :

• Les professionnels adoptent des approches de la santé électronique ou de la télésanté

• Les clients et les groupes de soutien pour profiter du soutien disponible en ligne

• Le gouvernement poursuivra la réforme des politiques et des activités législatives qui renforceraient la prévention et le traitement de la consommation de substances au Nigéria

• Le gouvernement et le grand public doivent être vigilants et aider à atténuer les facteurs de risque qui pourraient exposer les personnes à la consommation de substances pendant et après la pandémie.

ISSUP Nigeria continuerait de veiller à ce que ses membres fournissent des stratégies de traitement éthiques et fondées sur des données probantes dans la poursuite de soins holistiques pour les personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues ainsi que la prévention. Nous nous engageons à soutenir le gouvernement dans la fourniture de traitements médicamenteux aux personnes qui consomment des drogues et qui se trouvent dans l’un des centres d’isolement COVIDE-19 au Nigéria.

Martin O. Abwogie

Président national