Practice

Centre de ressources sur les pratiques fondées sur des données probantes

SamHSA s’engage à améliorer les services de prévention, de traitement et de soutien au rétablissement pour les troubles mentaux et de toxicomanie. Ce nouveau Centre de ressources sur les pratiques fondées sur des données probantes vise à fournir aux collectivités, aux cliniciens, aux décideurs et à d’autres personnes sur le terrain l’information et les outils dont ils ont besoin pour intégrer des pratiques fondées sur des données probantes dans leurs collectivités ou leurs milieux cliniques

Trousse d’outils pour les praticiens qui travaillent avec des familles touchées par des affections concomitantes

Created by
Adfam

Cette boîte à outils a été produite par Adfam et les membres de la famille touchés par les conditions concomitantes des troubles liés à la consommation de substances et de la mauvaise santé mentale. Il est conçu pour les praticiens qui soutiennent ceux qui s’occupent d’un être cher qui a des difficultés avec sa santé mentale et sa consommation de substances.

Le modèle jeunesse en Islande (YiIM) en Écosse

Le modèle Jeunesse en Islande (YiIM, également connu sous le nom de « Planète Jeunesse ») est une approche communautaire visant à prévenir la consommation d’alcool et d’autres drogues chez les jeunes en réduisant les facteurs de risque et en augmentant les facteurs de protection. Une nouvelle équipe, basée à Dundee, en Écosse, vise à examiner les preuves scientifiques, y compris celles acquises de première main, pour l’applicabilité de YiIM à Dundee, à acquérir une

Séance de discussion ouverte du comité de défense des intérêts de la SPR

Online,

Le domaine de la science de la prévention est dédié à l’application de la recherche en programmes, pratiques et politiques efficaces – mais pour de nombreux scientifiques de la prévention, le monde de l’élaboration des politiques et de la défense de la prévention est un territoire inconnu.

Rendre la Région européenne plus sûre : développement des politiques de contrôle des alcools, 2010-2019

Published by
WHO

Ce rapport présente l’état actuel de la consommation d’alcool, des méfaits attribuables à l’alcool et la mise en œuvre de politiques de contrôle de l’alcool dans la Région européenne de l’OMS, à partir des données disponibles de 2010, 2016 et 2019.

Efficacité des interventions psychosociales pour réduire la consommation d’alcool et d’autres drogues par les parents

Citation
McGovern R, Newham JJ, Addison MT, Hickman M, Kaner EFS. Effectiveness of psychosocial interventions for reducing parental substance misuse. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 3. Art. No.: CD012823. DOI: 10.1002/14651858.CD012823.pub2. Accessed 12 April 2021.

Les interventions psychosociales sont des activités, des techniques ou des stratégies pratiques qui sont dispensées à des individus ou à des groupes.

L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’efficacité des interventions psychosociales conçues pour aider les parents à changer leur consommation d’alcool ou de drogues et à résoudre tous les problèmes connexes qu’ils ont en ce qui concerne les soins de leurs enfants.

Traitement et soins aux personnes atteintes de troubles liés à la consommation de drogues en contact avec le système de justice pénale

Published by
UNODC

Cette publication a pour but de servir de référence introductive, décrivant les options qui s’offrent aux États qui sont conformes aux conventions internationales de contrôle des drogues et à d’autres instruments internationaux pertinents.

Transitions de consommation d’alcool pendant le confinement

Online, Royaume-Uni,

Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP) et Scottish Alcohol Research Network (SARN) vous invitent chaleureusement à un événement en ligne le mercredi 28 avril de 12h30 à 14h00 BST pour le quatrième événement SHAAP / SARN Alcohol Occasionals de 2021.

Practice

Evidence-Based Practices Resource Center

SAMHSA is committed to improving prevention, treatment, and recovery support services for mental and substance use disorders. This new Evidence-Based Practices Resource Center aims to provide communities, clinicians, policy-makers and others in the field with the information and tools they need to incorporate evidence-based practices into their communities or clinical settings. The Resource Center contains a collection of scientifically-based resources for a broad range of audiences, including Treatment Improvement Protocols, toolkits, resource guides, clinical practice

The Youth in Iceland Model (YiIM) in Scotland

The Youth in Iceland Model (YiIM, also known as ‘Planet Youth’) is a community-based approach aiming to prevent young people’s substance use through reducing risk factors and increasing protective factors. A new team, based in Dundee, Scotland, aim to review the scientific evidence, including that gained first-hand, for YiIM’s applicability to Dundee, gain an in-depth understanding of how the model could be implemented/adapted locally, and make recommendations. Here, you can find information and resources about

SPR Advocacy Committee Town Hall Event

Online,

The field of prevention science is dedicated to translating research into effective programs, practices, and policies – but for many prevention scientists, the world of policymaking and prevention advocacy is unknown territory.

Planet Youth- The Core Elements

Online,

An online conference that starts at 01:00 pm (GMT) on Wednesday, April 21.

The agenda includes a broad overview of the Planet Youth methodology, an evaluation of the model along with a discussion on the Prevention Capacity Assessment.

THE AGENDA

Starting at 01:00 pm (GMT)

Opening – Jon Sigfusson

Planet Youth 101 – Ingibjorg Eva Thorisdottir

Effectiveness of Psychosocial Interventions for Reducing Parental Substance Use

Citation
McGovern R, Newham JJ, Addison MT, Hickman M, Kaner EFS. Effectiveness of psychosocial interventions for reducing parental substance misuse. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 3. Art. No.: CD012823. DOI: 10.1002/14651858.CD012823.pub2. Accessed 12 April 2021.

Psychosocial interventions are talking or practical activities, techniques or strategies that are delivered to individuals or groups.

The aim of this systematic review is to analyse the effectiveness of psychosocial interventions that are designed to help parents to change their drinking or drug use and address any related problems they are having regarding the care of their children. 

Drinking Transitions During Lockdown

Online, United Kingdom,

Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP) and Scottish Alcohol Research Network (SARN) warmly invite you to an online event on Wednesday 28 April from 12:30-14:00 BST for the fourth SHAAP/SARN Alcohol Occasionals event of 2021.