Foire aux questions (FAQ) sur la formation pour le Programme Universel

Où puis-je me former ?

La formation est dispensée par les gouvernements, les organisations indépendantes et les établissements d'enseignement. La disponibilité des formations dépend de votre lieu de résidence. L'ISSUP propose une liste des formateurs agréés dans chaque pays. Toutes les formations ne sont pas ouvertes au public, car certains formateurs ne forment que leur propre personnel. La formation publique est disponible dans les universités et dans les ateliers régionaux ou internationaux de l'ISSUP. Certains organismes de formation proposent des formations publiques, qui sont répertoriées sur le calendrier du site web de l'ISSUP.

Quelle est la différence entre un fournisseur de services de formation et un organisme de formation ?

Tous deux sont des formateurs. Un fournisseur de services de formation est un établissement d'enseignement agréé qui peut fournir le Programme Universel de Traitement, le Programme Universel de Prévention ou le Programme Universel de Réadaptation directement à ses étudiants ou qui a utilisé des parties du programme dans le développement de cursus universitaires en médecine, en psychologie, en conseil ou dans des disciplines connexes. Un organisme de formation est une organisation non gouvernementale (à but lucratif ou non) dotée d'un personnel qualifié, qui dispense une formation professionnelle à ses membres ou au public. Le Global Center for Credentialing and Certification (GlobalCCC.org) reconnaît les crédits universitaires ou les heures de formation professionnelle des deux à des fins de certification. 

Qu'est-ce qu'un coordinateur de formateur ?

Le coordinateur des formateurs est la personne désignée pour approuver l'accès des organisations aux supports et fournir des conseils sur la formation et la mise en œuvre du programme. Le choix du coordinateur des formateurs dépend de votre région. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Organisations non gouvernementales :

  • Asie : Dr. Josephine Choong, Plan Colombo : jochoong [dot] leankeow [at] colombo-plan [dot] org
  • Afrique : George Murimi, Plan Colombo :  george [dot] murimi [at] colombo-plan [dot] org
  • Amérique latine : Jo Rivas, Plan Colombo : jo [dot] rivas [at] colombo-plan [dot] org
  • Caraïbes : Camila Patiño, Plan Colombo : camila [dot] patino [at] colombo-plan [dot] org
  • Moyen-Orient : Dr. Shamil Wanigaratne, National Rehabilitation Center (NRC) : shamil [dot] wanigaratne [at] nrc [dot] ae

Gouvernements :

  • Asie : Dr. Josephine Choong, Plan Colombo : jochoong [dot] leankeow [at] colombo-plan [dot] org
  • Afrique : George Murimi, Plan Colombo :  george [dot] murimi [at] colombo-plan [dot] org
  • Amérique latine et Caraïbes : Jimena Kawalwaski, CICAD : Jkalawksi [at] oas [dot] org (cc: mariano.montenegro%40colombo-plan.org) ; et Mariano Montenegro, Colombo Plan : mariano [dot] montenegro [at] colombo-plan [dot] org (cc: Jkalawksi%40oas.org)
  • Moyen-Orient : Dr. Shamil Wanigaratne, National Rehabilitation Center (NRC) : shamil [dot] wanigaratne [at] nrc [dot] ae

Toutes les universités et les établissements d'enseignement

  • Cary Hopkins Eyles, ICUDDR,  eylesc [at] icuddr [dot] org

Comment devenir fournisseur de services de formation ?

La demande d'enregistrement en tant que fournisseur de services de formation est en ligne ici. Une fois votre candidature déposée, le coordinateur des formateurs de votre région vous contactera pour examiner vos qualifications en tant que formateur et pourra ensuite autoriser l'accès aux supports de formation.

Puis-je obtenir des copies des supports de formation ?

Tous les membres de l'ISSUP ont accès aux manuels des participants pour tous les Programmes Universels actuellement disponibles en ligne sur ISSUP.net. Cela comprend les Programmes universels de traitement, les Programmes universels de prévention et les Programmes universels de réadaptation. L'accès aux manuels et aux diapositives pour les formateurs nécessite une demande pour devenir un formateur. 

Disposez-vous d'une formation en ligne ?

Nous développons actuellement une formation en ligne pour le Programme Universel de traitement et espérons héberger le premier module en ligne d'ici septembre 2020.

Qu'est-ce que cela signifie d'être accrédité ?

Pour plus d'informations sur l'accréditation des professionnels pour le traitement des troubles liés à la consommation de substances par le biais de l'achèvement des Programmes Universels de traitement, veuillez consulter GlobalCCC.org pour un calendrier des prochains examens d'accréditation, cliquez ici.

Puis-je adapter le programme à mes besoins ?

Certaines parties des Programmes Universels ont été traduites dans d'autres langues. En outre, il y a eu quelques adaptations culturelles, notamment dans la présentation des études de cas, des statistiques locales et des principaux stupéfiants concernés.  Aucune modification des principes du programme ne doit être apportée. Les formateurs sont tenus de s'engager à maintenir l'intégrité des cours tels qu'ils sont rédigés. Les adaptations culturelles doivent être examinées avec le coordinateur des formateurs. Les formateurs peuvent adapter le programme pour répondre aux besoins du processus universitaire et doivent coordonner leurs adaptations avec leur coordinateur et le Plan Colombo. Les informations et les différentes langues actuellement disponibles sont indiquées ici

Peut-il y avoir plus d'un formateur par région ?

Oui, il peut y avoir plusieurs formateurs, y compris les partenaires de formation du gouvernement dans une région. Par exemple, un ministère de la santé peut dispenser le programme de traitement aux travailleurs de la santé, tandis que le ministère de l'éducation peut dispenser le programme de prévention aux enseignants. Une organisation peut former des bénévoles qui travaillent dans des centres de réadaptation. Une université pourrait former le personnel médical étudiant aux questions de consommation de substances. Une organisation professionnelle peut proposer une formation continue professionnelle aux infirmières ou aux cliniciens.

Puis-je gagner de l'argent en étant formateur ?

Un formateur peut percevoir une rémunération raisonnable pour le coût des services, de l'impression et d'autres supports pour les cours. Il n'est pas autorisé de vendre le programme.

Qu'en est-il de la citation des documents des Programmes Universels ?

Lorsqu'ils citent des extraits des Programmes Universels, les chercheurs et les rédacteurs doivent citer les sources comme indiqué dans les manuels. Les formateurs ne doivent pas mélanger les Programmes Universels avec d'autres supports de formation, à moins que le coordinateur des formateurs ne l'approuve, afin de garantir l'intégrité de la formation et de s'assurer que des principes contradictoires ne sont pas enseignés.

Les universités peuvent intégrer les programmes dans un cours existant ou dans un nouveau cours qui peut être proposé au niveau du premier, deuxième et troisième cycle. Ces formateurs sont tenus de démontrer la pertinence de leur formation en décrivant la formation, ses buts et ses objectifs, les grandes lignes de son contenu et son lien avec le Programme Universel et les programmes associés. Pour plus d'informations, veuillez contacter JohnsonK [at] ICUDDR [dot] org (Kim Johnson - ICUDDR).

Frequently Asked Questions (FAQ) on Training for the Universal Curricula (UC)

Where can I get training?

Training is conducted by governments, independent organizations and educational institutions.  The availability of training depends upon your location. ISSUP hosts a list of registered training providers in each country. Not all training is open to the public as some training providers train only their own staff.  Public training is available through universities and at regional or global ISSUP workshops.  Some training organizations offer public training, those public trainings are listed on the ISSUP website calendar.

What is the difference between an education provider and a training organization?

Both are training providers.  An education provider (EP) is an accredited education institution that can provide the Universal Treatment Curriculum (UTC), Universal Prevention Curriculum (UPC), or Universal Recovery Curriculum (URC), directly to its students or they have used portions of the curriculum in the development of academic courses for medicine, psychology, counselling or related disciplines.  A training organization (TO) is a non-governmental organization (profit or non-profit) with qualified staff that provides professional training to its members or the public.  The Global Center for Credentialing and Certification (GlobalCCC.org) recognizes the academic credits or professional training hours from both for certification purposes. 

Who is a Training Provider Coordinator (TPC)?  

The Training Provider Coordinator (TPC) is the person designated to approve an organizations access to materials and provide guidance on training and implementation of the curriculum.  Who your training provider coordinator is depends on your region.  Contact information is below.

Non-governmental organizations:

  • Asia: Dr. Josephine Choong, Colombo Plan: jochoong [dot] leankeow [at] colombo-plan [dot] org
  • Africa: George Murimi, Colombo Plan:  george [dot] murimi [at] colombo-plan [dot] org
  • Latin America and Caribbean: Andreas Hein, Colombo Plan: andreas [dot] hein [at] colombo-plan [dot] org
  • Middle East: Dr. Shamil Wanigaratne, National Rehabilitation Center (NRC): shamil [dot] wanigaratne [at] nrc [dot] ae

Government officials:

  • Asia: Dr. Josephine Choong, Colombo Plan: jochoong [dot] leankeow [at] colombo-plan [dot] org
  • Africa: George Murimi, Colombo Plan:  george [dot] murimi [at] colombo-plan [dot] org
  • Latin America and Caribbean: Jimena Kawalwaski, CICAD: Jkalawksi [at] oas [dot] org (cc: mariano.montenegro%40colombo-plan.org) ; and Mariano Montenegro, Colombo Plan: mariano [dot] montenegro [at] colombo-plan [dot] org (cc: Jkalawksi%40oas.org)
  • Middle East: Dr. Shamil Wanigaratne, National Rehabilitation Center (NRC): shamil [dot] wanigaratne [at] nrc [dot] ae

All universities and educational institutions: 

  • Cary Hopkins Eyles, ICUDDR,  eylesc [at] icuddr [dot] org

How do I become a training provider?

The application to be a registered training provider is online here.  Once you apply, the training provider coordinator for your region will contact you to review your qualifications to be a training provider and then can authorize access to the curricula materials. 

Can I get copies of the training materials?

All ISSUP members have access to the participant manuals for all Universal Curricula currently available online at ISSUP.net.  This includes the Universal Treatment Curricula (UTC), Universal Prevention Curricula (UPC), and the Universal Recovery Curricula (URC).  Access to the trainer manuals and slides requires an application to become a training provider. 

Do you have online training?

We are developing online training for the Universal Treatment Curriculum and hope to host the first online module by September 2020.

What does it mean to be credentialed?

For information on credentialing of professionals for treatment of substance use disorders through the completion of the Universal Treatment Curricula please see GlobalCCC.org for a calendar of upcoming credentialing exams look here.

Can I adapt the curriculum to my needs?

Some parts of the Universal Curricula have been translated into other languages.  In addition, there have been some cultural adaptations particularly in the presentation of case studies, local statistics and primary narcotics of concern.  No changes to the principles of the curriculum should be undertaken.  Training providers are required to commit to upholding the integrity of the courses as written.  Cultural adaptations should be reviewed with the training provider coordinator.  Education providers can adapt the curriculum to meet the needs of the academic process and should coordinate their adaptations with their training provider coordinator and the Colombo Plan also.  Information and different languages currently available are shown here

Can there be more than one training provider per region?

Yes.  There can be multiple training providers including the government training partners in a region.  For example, a health ministry might train the treatment curriculum to the health workers while the education ministry could train teachers in the prevention curriculum.  One organization might train volunteers who work in rehabilitation centers.  A university might train the issues of substance use for student medical staff.  A professional organization can offer professional continuing education as needed for nurses or clinicians. 

Can I make money being a training provider?

A training provider may charge a reasonable fee for the cost of services, printing and other materials for the classes.  It is not allowed to sell the curriculum.

What about quoting the UC material?

When quoting from the Universal Curricula, researchers and writers should cite the sources as noted in the manuals.  Trainers should not mix the Universal Curricula with other materials in training unless approved by the training provider coordinator to ensure the integrity of the course and ensure that conflicting principles are not being taught.

Universities may integrate the curricula into an existing course or a new course that can be offered at the undergraduate, postgraduate and graduate level. These education providers are required to demonstrate the relevance of their course by the description of the course, goals and objectives, the outline of the training course content and how the course relates to the Universal and related curricula.  For more information contact:  JohnsonK [at] ICUDDR [dot] org (Kim Johnson at ICUDDR)